Chargement

CréationsCréationsCréations

En production

Chiche ! 

Impromptu musical spectaculaire qui met en scène une tentative de se libérer du tout-numérique, du tout-électronique et même de l’électricité...

Création 2025

  • Tout public

Peut-on encore innover, quel que soit le domaine, sans recourir à l’informatique, ni même à l’électricité ?

C’est le pari fou que nous faisons : entreprendre de créer des sons nouveaux, de nouveaux langages, de nouvelles musiques tout en soutenant un discours sur l’écologie, un exemple exemplaire donc. Sans aucune technologie numérique. Sans électronique. Et même sans électricité… Chiche ?

Dans cet impromptu musical, trois personnages énigmatiques vont apparaître dans l’espace public. Peu à peu, ils vont poétiser certains objets ordinaires présents dans l’environnement, des « déjà-là », y ajoutant comme par magie des appendices, des éléments transformables, dépliables, gonflables… L’espace et la scénographie urbaine changent progressivement de physionomie et dans le même temps l’air se met à vibrer de résonances et d’harmonies inouïes ; un concert de sculptures instantanées se compose autour de nous.

Plus qu’une œuvre définitive, prête à consommer, univoque et finalement inhabitable, nous invitons à assister, ou plutôt participer à quelque chose à l’œuvre, en train de se faire, la construction d’une expérience autre du monde, la possibilité de poésie.

Résolument tournés vers l’invention et l’aventure artistiques, nous faisons le pari de n’utiliser strictement aucun instrument traditionnel pour prouver que le monde qui nous entoure est plein de merveilleuses invitations à ouïr et à jouer. Encore faut-il parvenir à rendre audibles à l’oreille nue ces sonorités cachées dans les objets, que jusque-là nous n’avons révélées que grâce à l’amplification électronique… C’est donc d’abord un projet de recherche en lutherie acoustique.

Nous serons encore plus radicaux que « unplugged » : littéralement à contre-courant, pour atteindre quelque chose de déconcertant de simplicité, de lisibilité, surprenant d’évidence. Comme toutes les expériences artistiques que propose Décor Sonore, la mise en scène de l’écoute doit conduire à cette révélation : on entend, on entend à nouveau, on entend enfin. Chiche !

Chiche ! est en cours de production ; les partenaires suivants se sont déjà engagés pour l’accompagner : La Lisière – Bruyères-le-Chatel (91), Le Plus Petit Cirque du Monde – Bagneux (92), 2r2c – Paris (75), La Transverse – Corbigny (58)

Nous sommes toujours à la recherche de partenaires pour des résidences, co-productions et pré-achats : contactez Kristele Ajavon !

Prochaines dates

17 → 23 juin

La Lisière (Bruyères-le-Chatel, 91) accueille l’équipe de Chiche ! pour une résidence de recherche musicale et théâtrale.

30 septembre → 6 octobre

Le Plus Petit Cirque du Monde, Centre Culturel de Rencontre à Bagneux (92) accueille l’équipe de Chiche ! en résidence pour une semaine.

4 → 8 novembre

Rue Watt, lieu de fabrique de la Coopérative De Rue De Cirque (Paris 13ème), accueille l’équipe de Chiche ! pour une semaine de résidence. La dernière de 2024 (mais d’autres arrivent en 2025 !).

L'équipe

Direction artistique : Michel Risse
Direction technique : Renaud Biri
Recherche et développement acoustique : LAM – CNRS
Lutherie : Adrien Collet, Emeline Chevalier
Construction : Yoann Cottet
Aide à la mise en scène : Martine Rateau, Julot Cousins
Script-girl : Mathilde Risse
Interprètes : Distribution en cours (4 comédien·nes-musicien·nes)
Production & Administration : Kristele Ajavon
Communication & Diffusion : Camille Cheminet

Chiche ! est en cours de production ; les partenaires suivants se sont déjà engagés pour l’accompagner : La Lisière – Bruyères-le-Chatel (91), Le Plus Petit Cirque du Monde – Bagneux (92), 2r2c – Paris (75), La Transverse – Corbigny (58)

Nous sommes toujours à la recherche de partenaires pour des résidences, co-productions et pré-achats : contactez Kristele Ajavon !

Vous cherchez

Quelque chose en particulier ?