Avant leur sortie officielle cet été, LES KALEIDOPHONES seront présentés et expérimentés au festival ZAT – Zones Artistiques Temporaires – de Montpellier, les 9 et 10 avril prochains !
Trois ans après sa venue à la ZAT avec Urbaphonix, Décor Sonore vous invite, avec les curieux engins de sa nouvelle création, à expérimenter diverses manières de goûter à l’écoute du paysage sonore montpelliérain !
Les Kaléidophones sont tout à la fois une installation d’art plastique intrigante et poétique, une mise en scène du public en tant qu’écoutant, et le lieu d’expériences inédites du paysage sonore.
Les « kaléidophones » sont une collection de sculptures acoustiques installées en espace public, comme autant de mises en scène de l’écoute et d’invitations à entendre le monde. L’installation adresse au passant le signe clair et immédiat que le territoire se vit et se révèle surtout par l’écoute.
Cette scénographie urbaine devient, lors de rendez-vous réguliers, le théâtre de visites guidées du paysage sonore, à travers les univers de John Cage, de l’écologie sonore, et de la notion même de paysage en tant que composition. Le regardeur est lui-même mis en scène en tant qu’écoutant, et se découvre compositeur de son environnement. Chaque sculpture possède ses propres caractéristiques acoustiques et sa propre personnalité, proposant chacune une expérience d’écoute différente.
Cette collection se prolonge d’une série de modèles portés directement par les visiteurs, leur permettant de se déplacer dans l’univers de l’installation et au-delà, pour goûter à une écoute du paysage en mouvement.
http://zat.montpellier.fr/figuerol…/agenda/les-kaleidophones
Horaires :
Samedi 9 avril de 15h à 23h
Dimanche 10 avril de 14h30 à 19h
Lieu :
Square Figuerolles, situé en face du 87 rue du Faubourg Figuerolles, 34070 Montpellier
Arrêt Plan Cabanes du tram T3