Chargement

ActualitésActualitésActualités

Intervention de Michel Risse à “EN PLACES ! Exploration sensible de la place publique”

Publié le 25 mars 2016

À l’occasion de ses 11 ans, le Master 2 professionnel Projets culturels dans l’espace public de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne transforme son cycle de rencontres-débats habituel. Les rencontres-débats seront désormais appuyées et complétées par une action artistique, sur un site unique, autour d’une même situation.

Le projet « EN PLACES ! Exploration sensible de la place publique » a ainsi été imaginé par les 19 étudiants du Master, membres de l’association Objet(s) Public(s), avec les étudiants du DSAA Alternatives urbaines de Vitry-sur-Seine et le collectif d’architectes YA+K pour les PAD – Petites Architectures Dansantes, installations performatives développées sur trois jours.

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique du programme « Réinventons nos places ! » initié en juin 2015 par la Ville de Paris pour sept de ses places. Le projet se déroulera sur la place de la République : depuis sa métamorphose il y a quatre ans, cette place est devenue un espace public particulièrement vivant, ouvert à une grande diversité d’usages, qui paraît pouvoir constituer un terrain de jeu et de réflexion fertile.

« EN PLACES ! » articulera pendant trois jours, une rencontre-débat le matin suivie l’après-midi de la mise en mouvement des PAD – Petites Architectures Dansantes, sur la place de la République.

Rencontre-débat n°2 : « Quelle place pour les artistes dans la fabrique de la ville contemporaine ? »


Les artistes et les acteurs culturels sont de plus en plus souvent invités dans la conception et la mise en œuvre des projets urbains, dans des phases de diagnostic, de concertation ou de conception. À l’heure où la MNACEP – Mission nationale pour l’art et la culture dans l’espace public s’apprête à rendre public ses propositions, alors que l’idée d’un 1% travaux publics fait son chemin et que les expériences innovantes se multiplient, nous réunissons des artistes, des acteurs culturels, des élus et des opérateurs urbains pour échanger sur les principes qui président à ces nouvelles fabriques de l’urbanité, des conditions économiques et des cadres juridiques de leur mise en œuvre.

PROGRAMME :

> 9h30 : Début de la conférence
> 9h40 : Présentation des intervenants :
Jean-Christophe Choblet, scénographe urbain, responsable de la mission d’expérimentation et aménagement de l’espace public de la Ville de Paris,
Kashink, street artiste,
Laetitia Lafforgue, présidente de la Fédération nationale des arts de la rue et comédienne,
Michel Risse, multi-instrumentiste, électroacousticien, compositeur et directeur artistique de Décor Sonore,
Yassine Elkherfih  et Anouk Goëlo, membres du collectif d’architectes YA+K,
Victoire Bech qui travaille avec Stephan Shankland.
> 9h50 : Annonce de la problématique :  Quels sont les conditions économiques et les principes qui président s’appliquant à l’intervention des artistes dans la fabrique de la ville contemporaine?. Intervention / questions aux intervenants
> 10h50 : Présentation des PAD par le DSAA
> 11h00/11h30 : Echange/Débat

Vendredi 25 mars 2016, de 9h30 à 11h30, à la galerie Düo, 24 Rue du Marché Popincourt, Paris 11e (métro Parmentier, Oberkampf ou République)

Vous cherchez

Quelque chose en particulier ?