Le compositeur a une écoute un peu particulière de son environnement sonore. Son oreille n’entend pas qu’un chaos ordinaire : elle sélectionne, filtre, harmonise, assemble, bref joue et compose en permanence. Composer de la musique consiste alors à « savoir partager une écoute du monde qui nous entoure », et l’oeuvre musicale serait donc une sorte d’écoute idéalisée de notre environnement.
En clôture du festival Extension, Michel Risse et Décor Sonore ont invité David Jisse à partager leur écoute au cours d’une expérimentation inédite et intime : équipés de casques sans fil, vous pourrez accompagner les compositeurs tout au long d’un concert-promenade et les « entendre écouter », rêver à haute voix, choisir et mixer le paysage sonore grâce à une tête artificielle, une parabole et de multiples capteurs, mixés en temps réel sur une régie mobile.
Sorte de « Presque rien » (hommage affectueux à Luc Ferrari) en direct et en mouvement, ce concert concret mais absolument non-acousmatique et totalement contextuel se fabrique in vivo et in situ, exclusivement à partir de l’environnement et des objets sonores présents.
Michel Risse, conception
Renaud Biri, musicien mélangeur
David Jisse, traitements et voix
Informations pratiques
Date : Mercredi 29 mai 2013
3 représentations
Horaire : 14h30, 16h, 18h
Lieu : Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs 31, rue d’Ulm 75005 Paris
Métro Ligne 7 Censier Daubenton, Place Monge ou RER B Luxembourg ou Bus 21,27,38.
Entrée libre, SUR RESERVATIONS (jauge limitée) : 01 43 78 80 80
Coproduction La Muse en Circuit, Centre national de création musicale, Décor Sonore. En partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs.