Chargement

ActualitésActualitésActualités

Première balade “Borderliners” – samedi 19 avril à 10h30

Publié le 7 avril 2014

> BALADE « BORDERLINERS » N°1 :
Samedi 19 avril à 10h30

> Formulaire d’inscription

Samedi 19 avril se déroulera la toute première balade d’exploration sonore « Borderliners » en compagnie du romancier Jean-Baptiste Evette.

Dans son ouvrage Villa Mais d’Ici 2003-2013 dédié à la friche culturelle dans laquelle Décor Sonore est implanté depuis deux ans, Jean-Baptiste Evette évoque les territoires vastes et mal définis situés entre Paris et sa petite couronne, objets d’études des promenades Borderliners :

« Pour des raisons stratégiques, l’enceinte de Paris était elle-même entourée d’une zone où il était normalement interdit de construire et qui restait plus ou moins vide. Profitant de son statut particulier, les chiffonniers y installaient leurs cabanes, les nomades leurs roulottes, les sans-logis leurs baraques, jusqu’à ce qu’on les en chasse. Bref, c’était un espace étrange, un entre-deux ou un non-lieu, où rien de durable ne pouvait se construire. Cette frontière et ces zones ambiguës se retrouvent autour du boulevard périphérique qui a remplacé l’enceinte, isolant de manière tout aussi efficace Paris des communes environnantes et créant des zones où poussent à nouveau des bidonvilles, qui se reconstruisent ailleurs chaque fois qu’on les démolit. Et si le temps a passé, si les problèmes ont changé, la question des frontières et des limites reste curieusement prégnante. »

(J-B. Evette, Villa Mais d’Ici 2003-2013, The Hoochie Coochie, 2013)


A propos de Jean-Baptiste Evette :

Romancier et traducteur, Jean-Baptiste Evette aime les cartes topographiques anciennes, les fictions labyrinthiques et l’érudition. Ayant lu enfant l’histoire des neuf cités qui se sont succédé sur le site de Troie, il cherche obstinément dans les villes les traces des maisons et des êtres disparus.
Son travail ressemble à celui que le baron Frankenstein menait dans son laboratoire : solitude, bricolage, hybridation, effroi, couture, incompréhension et résultats magnifiquement hideux. Dernier «monstre» échappé : Tuer Napoléon III, chez Plon.

Site de Jean-Baptiste Evette

BALADE « BORDERLINERS » N°1 :

Date : Samedi 19 avril à 10h30
Départ
: Cité des Sciences – 30 avenue Corentin Cariou, Paris XIXè (plus d’informations lors de l’inscription)
Avec : Jean-Baptiste Evette, romancier

Vous cherchez

Quelque chose en particulier ?