Chargement

ActualitésActualitésActualités

Les Kaléidophones & Urbaphonix à La Ville du Bois (91) les 15 et 16 octobre

Publié le 25 août 2016

A l’occasion du Festival « Les Jeunes et les Enfants d’Abord », Décor Sonore vous invite à expérimenter une autre écoute du paysage, à travers l’installation de ses nouveaux Kaléidophones et une représentation d’Urbaphonix au Centre de vacances CCAS de la Ville du Bois (91).


LES KALEIDOPHONES (création 2016) :

Collection de sculptures acoustiques installées en espace public, adressant au passant le signe clair et immédiat que le territoire se révèle surtout par l’écoute. Lors de rendez-vous réguliers, cette scénographie urbaine devient le théâtre de visites guidées du paysage sonore, à travers les univers de John Cage et de l’écologie sonore. Le regardeur est lui-même mis en scène en tant qu’écoutant et se découvre compositeur de son environnement. Chaque sculpture, aux caractéristiques acoustiques et à la personnalité propres, propose une expérience d’écoute différente. Cette collection se prolonge d’une série de modèles portés directement par les visiteurs, pour goûter à une écoute du paysage en mouvement

Ne vous attendez pas à espionner les conversations des animaux ou des humains, comme on le ferait avec des jumelles acoustiques : il s’agit ici au contraire d’oublier l’origine des bruits, de perdre le sens de l’orientation et de l’heure qu’il est, de prendre le temps d’une « écoute lente » du paysage.
 

Dates : samedi 15 et dimanche 16 octobre
Lieu d’installation : Centre de vacances CCAS – Voie du 8 mai 1945, Lieu-dit de la Croix Saint-Jacques, 91620 La Ville du Bois
Horaires d’ouverture :
Samedi : 11h – 14h / 15h00 – 19h
Dimanche : 10h30 – 15h en continu
Sans réservation
Visite de l’installation : par petits groupes (entrée d’un groupe toutes les 15 minutes environ)
Durée de visite : environ 1h / 1h30

En savoir plus sur Les Kaléidophones :
http://decorsonore.org/fr/creations/les_kaleidophones/

 

URBAPHONIX (création 2012) :

Sans un mot, inopinément, cinq personnages commencent à ausculter le paysage sonore de la ville. Ces « Street-Jockeys » sans platines, improvisent un concert uniquement à partir de ce qui est déjà omniprésent mais que personne n’écoute : les bruits mécaniques de circulation et de ventilation, les sons des corps et des conversations, et le mobilier urbain, instrumentarium illimité de ce théâtre instantané. Pour produire de l’inouï, de l’imprévisible, du merveilleux, leur virtuosité est de nous faire entendre ce qui est déjà là…

Date : dimanche 16 octobre à 15h
Lieu : Centre de vacances CCAS – Voie du 8 mai 1945, Lieu-dit de la Croix Saint-Jacques, 91620 La Ville du Bois
Durée : 45 minutes
Sans réservation

En savoir plus sur Urbaphonix :
http://decorsonore.org/fr/creations/urbaphonix/

Vous cherchez

Quelque chose en particulier ?