En 1991 s’éteignait le U4, plongeant ainsi le site des hauts-fourneaux d’Uckange dans un silence définitif. Définitif ?
C’est en fouillant les archives de Marcel Baudot que nous avons retrouvé quelques notes des plus intéressantes sur cette région où, l’on s’en souvient, il avait été mobilisé durant la Grande Guerre.
Marcel a-t-il laissé des balises paléophoniques, comme à son habitude ? Quelles strates de mémoire sonore allons-nous trouver ?
L’équipe des chercheurs de l’O.R.E.I. a l’honneur de vous inviter à l’ouverture au public de leur chantier paléophonique et à partager leurs premières trouvailles au cours de bien sympathiques visites de chantiers en compagnie des chercheurs.
Sauvé in extremis de la destruction, le U4 est désormais l’un des derniers témoins d’une France en voie de disparition : la France des maîtres de forge, du travail pour tous, du bonheur promis par la production et la consommation de masse. Une France héritée d’un XIXème siècle industriel où de hautes cheminées fièrement dressées vers le ciel crachaient triomphalement d’épais panaches de fumée noire, et où toute la cité vibrait des rythmes et des halètements de la machine.
Pourtant, le U4 n’a peut-être pas totalement sombré dans le profond silence des sépultures. Il semble au contraire, comme l’ont affirmé certains visiteurs et riverains, que l’on y entende parfois, comme en filigrane, certains sons mystérieux. S’agit-il du « chant de la rouille » ? Du vent jouant dans les superstructures ? Ou bien… d’authentiques manifestations paléophoniques ? Seule une équipe de l’OREI pouvait analyser ces manifestations acousmatiques et déterminer s’il s’agit de véritables résurgences acoustiques fossiles, ou du fruit de la trop fertile imagination collective, dont on sait qu’elle est souvent ensemencée par le souvenir (et parfois irriguée par de généreuses tournées au bar).
Informations pratiques
Samedi 25 août 2012 à 15h et à 17h
Dimanche 26 août 2012 à 15h et 17h
Parc du haut-fourneau U4
1, Jardin des Traces
57270 UCKANGE
Compte tenu de la fragilité des résurgences acoustiques fossiles, le nombre de visiteurs est strictement limité.
Réservations : +33(0)1 41 61 99 95
Tenue de chantier recommandée.