Chargement

ActualitésActualitésActualités

“La Place des Beaux-Sons” : création sonore in situ et inédite dans Paris 13è arr.

Publié le 12 mars 2018

Quelle place accorde-t-on aux beaux sons dans la ville d’aujourd’hui ? 

C’est la question à laquelle Décor Sonore tentera de répondre au cours de deux semaines d’expérimentations publiques dans le quartier de la rue Watt (Paris 13e) à partir du 3 avril. Une action à l’initiative de la coopérative De Rue et De Cirque, future résidente du quartier, qui se conclura par l’inauguration du tout premier Point d’Ouïe de la capitale.

Si l’on considère l’environnement sonore comme un paysage, celui de votre quartier ressemble-t-il plutôt à un jardin ? une jachère ? une friche ? une décharge ? Et, tout comme il y a des belvédères, des panoramas et des « points de vue », y a-t-il de beaux « points d’ouïe » ? Dans le quartier de la rue Watt en mutation, Décor Sonore mène une expérience de « jardinages acoustiques ». Selon Michel Risse, ce travail de compositeur-paysagiste consiste à « créer et répartir des sons spécifiques aussi soigneusement qu’on élève une plante, à les disséminer dans l’espace et le temps urbain pour harmoniser, mettre en perspective et répondre aux bruits présents dans l’environnement ». En somme, révéler les beautés existantes du paysage plutôt qu’essayer vainement d’en masquer les prétendues laideurs ; à défaut de changer le monde, transformer l’écoute que nous en avons.  

Du 3 au 14 avril, la rue Watt va donc être le lieu de germinations, éclosions et cueillettes électroacoustiques, tout un paysage sonore en transformation se mêlant en filigrane au paysage réel sans le masquer, mais au contraire le révélant par de nouvelles perspectives sonores. 

De là partiront tous les rendez-vous publics d’écoute gratuits et libres d’accès proposés par la compagnie dans le quartier de la rue Watt : 

  • une balade Borderliners, visite guidée à la découverte des frontières invisibles et des curiosités acoustiques locales (samedi 7 avril – jauge limitée, réservation indispensable)
  • un Nocturne, traversée d’un jardin de sons noctambules, peuplé de personnages sonores (vendredi 13 avril)
  • une aubade sous forme de Concert|Concret, pour public en mouvement, sons de la ville et musiciens furtifs (samedi 14 avril)
  • et en point d’orgue, moment d’inauguration populaire du tout premier Point d’Ouïe de la capitale, d’où l’on pourra contempler l’un des plus beaux panoramas invisibles de la capitale (samedi 14 avril).

Cette carte blanche se déroule dans le cadre de la programmation de De rue et De Cirque – 2r2c, coopérative de diffusion artistique pour les arts du cirque, de la rue et de la ville à Paris et en Ile de France. Depuis plusieurs années De Rue et De Cirque investit le 13ème arrondissement de Paris (balades, interventions dans l’espace public, ateliers, rencontres, laboratoires…) et s’intéresse particulièrement aux « nouveaux quartiers » au-delà de la BNF. 
 

http://www.2r2c.coop/2r2cms/index.php?page=jardinages-acoustiques-decor-sonore

[ Programme ]


Du mardi 3 au samedi 14 avril
SharaWatt’ji– installation électroacoustique évolutive | Rue Watt

Samedi 7 avril à 10h30
Borderliners – balade d’exploration sonore. Jauge limitée. RDV donné lors de la réservation. Durée : 2h
Réservation auprès de reservation@2r2c.coop

Vendredi 13 avril de 20h30 à 23h
Nocturne – traversée d’un jardin de sons noctambules | Rue Watt

Samedi 14 avril
Concert-Concret – concerto déambulatoire pour solistes surprises et environnement. Départ à 10h58. 
RDV croisement rues Louise Bourgeois et Léo Fränkel. Durée : 1h30

Inauguration du Point d’Ouïe de la Place des Beaux-Sons
RDV à 12h27, croisement rues Louise Bourgeois et Léo Fränkel 

Tous les rendez-vous sont gratuits et ont lieu dans et autour de la rue Watt. Accès libre sauf pour la balade Borderliners (jauge limitée) : réservation indispensable à reservation@2r2c.coop

Vous cherchez

Quelque chose en particulier ?