Chargement

La FabriqueLa FabriqueLa Fabrique

Pédagogie & recherche

Écouter le monde différemment, prendre conscience des enjeux d’une nouvelle « écologie sonore », sont des notions que la Fabrique Sonore cherche à transmettre le plus largement possible. Au travers d’actions pédagogiques et de sensibilisation dans les universités, les écoles, les centres de formation artistique ou encore au sein de la friche culturelle de proximité qu’est la Villa Mais d’Ici, le partage de ses connaissances et de ses savoir-faire ne concerne pas uniquement un public d’artistes professionnels : écoliers, amateurs, étudiants, futurs professionnels de la culture, chercheurs, mais aussi voisins et riverains en bénéficient.

Laboratoire d’idées autant que technique, la Fabrique Sonore est aussi un repère, avec un centre de documentation sonore et bibliographique sur les pratiques sonores et musicales.

Éducation Artistique & Culturelle

La Fabrique Sonore s’est donné pour objectif de sensibiliser le public le plus large possible aux questions d’environnement sonore. Dans ce cadre, elle mène diverses actions auprès du jeune public, dans ou en-dehors du cadre scolaire, en lien avec ses partenaires territoriaux.

Quelques exemples d’actions

Ateliers de Soundpainting et de découverte du paysage sonore
Depuis 2023 dans les écoles, collèges et lycées d’Aubervilliers.

Masterclass à Saint Petersbourg
Décembre 2019 : à l’invitation de l’Institut Français de Saint-Petersbourg, masterclass de Michel Risse auprès de l’Orchestre d’Improvisateurs de Saint Petersbourg aboutissant à une performance collective pour l’événement « La nuit la plus longue ».

Les ateliers de la Villa Mais d’Ici
Depuis 2017, participation régulière aux ateliers de pratique artistique proposés par les résident·es permanent·es de la Villa Mais d’Ici, gratuits et tout public. En 2021, la participation de la Fabrique Sonore a pris la forme d’un stage de création sonore à destination des jeunes adultes, en collaboration avec le Studio Omnia.

Ateliers d’improvisation instrumentale dans le paysage sonore
2017, Centre Sociale de la Fosse aux Fraises à Bagnolet, avec Renards Urbains et le dispositif Démos porté par la Philharmonie de Paris.

« Concerts|Concrets »
De 2016 à 2017 : projet de « jardinage acoustique » avec les élèves musiciens du CRR 93 et une classe de CE2 d’Aubervilliers, sous forme de promenade-concert dans la ville.

« Ma petite Fabrique Sonore »
De 2013 à 2015 : cycle d’ateliers périscolaires de sensibilisation au sonore dans des écoles d’Aubervilliers et de Paris.

Résidence au Lycée Professionnel Léonard de Vinci de Bagneux
2012-2013 : atelier de création d’une pièce électroacoustique à partir de sons enregistrés dans l’enceinte du lycée par et pour les élèves. Mixage et montage des sons réalisé par les élèves sous la supervision de Renaud Biri. L’oeuvre créée a été diffusée (de manière acousmatique) dans le grand hall d’entrée du lycée, à l’heure de fin des cours.

Ateliers de pratiques artistiques autour de la musique et de la création sonore
2007-2012 : dans le cadre des classes à PAC, avec l’Atelier 231 – CNAREP de Sotteville-les-Rouen.

Enseignement supérieur & recherche

Dans son action de création permanente, la compagnie Décor Sonore contribue à la recherche et à l’innovation dans le domaine sonore.
La Fabrique Sonore permet de transmettre ce savoir accumulé aux étudiant·es et chercheur·euses, mais aussi d’approfondir les recherches artistiques, techniques et scientifiques par la rencontre avec le milieu universitaire.

Quelques exemples d’interventions à l’Université

Résidence à l’UPMC (Sorbonne Université) – Paris
De 2011 à 2013, Décor Sonore a été accueillie en résidence à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris, Jussieu). Au-delà de la diffusion de ses spectacles et des actions de médiation qui l’ont accompagnée, l’équipe y a dispensé plusieurs unités d’enseignement. Cette résidence a aussi donné les moyens à la compagnie de créer en lien avec les publics de l’université, mais aussi avec le LAM (Laboratoire Acoustique Musique).

Ateliers de Recherche Encadrée – Sorbonne Université, Paris
Depuis 2014, suite à cette résidence au sein de l’UPMC (voir ci-dessous), le LAM sollicite régulièrement Décor Sonore pour accompagner un groupe d’étudiant·es en double cursus Sciences et Musique dans la réalisation de cet Atelier de Recherche Encadrée. La participation de la compagnie se déploie depuis les prémices de cet atelier (rencontre, initiation) à l’évaluation des rendus, en passant par le suivi régulier des travaux.

Interventions dans le Master 2 PCEP de Paris 1 – Panthéon Sorbonne
Chaque année depuis 2005, Michel Risse intervient au sein du Master Projets culturels dans l’espace public, sous la forme de conférences ou d’ateliers de découverte du paysage sonore.

Quelques lieux dans lesquels Décor Sonore et Michel Risse sont intervenus (prises de parole, conférences, ateliers, expériences sonores…) :

CDMC : Création musique et jardins  » Influences réciproques, de l’action à l’interaction »

Groupe Traces (Théories et Réflexions sur l’Apprendre, la Communication et l’Education Scientifiques) : Le 5 à 7

Rencontre avec Hors les Murs et la Semaine du Son : Rencontres sur la création sonore en espace public.

Colloque international Paris 8 : « Musique et écologies du son. Projets théoriques et pratiques pour une écoute du monde »

CAVAM (Salon musique et danse) : Balade sous stéthoscopes et initiation à l’écologie sonore.

Ecole St Pierre des Nids (Mayene) : balade sous stéthoscopes et initiation à l’écologie sonore à destination des élèves.

ENSAPLV (Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette) : Workshop « Art, Musique, Architecture ».

ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse) dans le cadre du module intitulé : « Parois sensibles ».

FAIAR (Formation avancée et itinérante aux arts de la rue) : « Villes, Instruments et Lutheries Urbaines » Formation fondamental : « Le son, la vie, la ville ».

OMF (Observatoire musical français) : participation au colloque international « Un siècle d’invention du son technologique » (2003)

CFMI (Centre de Formation de Musiciens Intervenant à l’école élémentaire et pré-élémentaire) : Atelier de créations collectives « Petites symphonies domestiques » (2007)

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS DE LA RÉUNION : intervention sur le thème « Une approche esthétique de l’environnement sonore » (2007)

UNIVERSITÉ DE COPENHAGUE : participation au colloque international « Sound, art, auditory cultures » (2007)

MASTER 2 « DÉVELOPPEMENT CULTUREL DE LA VILLE » (La Rochelle) : participation au colloque « Traces et perturbations : Investir l’espace public par les arts de la rue » (2008)

LA SEMAINE DU SON : participation à l’élaboration de la Semaine du son (depuis 2008)

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ARCHITECTURE DE GRENOBLE : Journée ateliers et conférence « La ville instrument » au CRESSON (Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain) dans le cadre de la Semaine du Son (2014)

Publications académiques sur Décor Sonore

Formation professionnelle

La Fabrique Sonore encourage l’innovation dans le domaine de la création sonore en proposant des formations à destination des professionnels du spectacle vivant, qu’ils soient débutants ou installés dans leur pratique. A travers des exercices pratiques autant que des apports théoriques, ces modules de formation invitent à prendre en compte la dimension sonore de toute création, quelle que soit la discipline concernée ou même le métier exercé (metteur en scène, comédien, danseur, directeur technique, programmateur….). En s’associant avec des organismes de formations certifiés Qualiopi, la Fabrique Sonore permet à chacun de participer à ces stages, qui peuvent faire l’objet de financements par les OPCO.

Trois formations professionnelles récentes

Le Son dans la création en espace public
Accueillie par la FAI-AR (Formation supérieure d’art en espace public) du 6 au 10 novembre 2023, cette formation de 5 jours s’adressait aux porteurs de projets artistiques désireux de se confronter aux problématiques du son en espace public.

Créer et jouer avec le paysage sonore
Organisée par Pot Kommon (réseaux de quatre lieux culturels intermédiaires de Seine-Saint-Denis) et accueillie à la Villa Mais d’ici du 16 au 19 octobre 2023, cette formation de 4 jours s’adressait à un public non spécialiste, désireux de découvrir le paysage sonore et ses implications dans la création en espace public.

SPASA – Street performing Arts Summer Academy
Destiné aux jeunes professionnel·les des arts de la rue, SPASA est un stage intensif de deux semaines qui se tient tous les ans début septembre à Cervera et Tarrega, en Catalogne (Espagne). Pour sa deuxième édition, en 2022, SPASA a fait appel à Décor Sonore pour 2 jours de formation sur le son en espace public.


Vous souhaitez mettre en œuvre une formation avec la Fabrique Sonore ?

Contactez-nous !
Contactez-nous !

Vous cherchez

Quelque chose en particulier ?