Le 6 avril 2024, l’Abbaye de Noirlac (Centre Culturel de Rencontre du Cher) a inauguré résoNance, une visite à l’écoute de l’Abbaye.
Les différentes stations musicales de ce parcours ont été confiées à des artistes, instrumentistes, compositeurs ou compagnies. Habitués à donner des prestations uniques ou de courte durée (concerts, installations), ils proposent ici une version nouvelle de leur art, dans les conditions d’une exposition permanente, pour un public hétérogène.
Michel Risse et Décor Sonore font partie des « artistes associés » à Noirlac depuis de nombreuses années. L’abbaye avait notamment accueilli Les Monstrations Inouïes et coproduit Les Chantiers de l’O.R.E.I et Les Kaléidophones. Pour résoNance, nous avons conçu Les Chambres aux Acousmates : une mystérieuse installation sonore en perpétuelle évolution qui semble émaner des murs et du mobilier des chambres de moines. Après plusieurs années de développement, nous avons eu la joie de l’inaugurer enfin le 6 avril 2024 !
« C’est une expérience singulière que d’être dans un lieu habité de présences si infimes, si intimes, comme un petit monde invisible et minuscule, qui s’effrayerait et se tairait à notre approche. Alors on retient sa respiration, aux aguets, on tâche de rendre notre propre corps silencieux en bougeant le moins possible, les oreilles tendues vers la moindre manifestation, le moindre bruissement. Et là, on entend… on détecte, plutôt. »
Plus qu’une œuvre inspirée par le lieu, la composition de Michel Risse donne à entendre le lieu lui-même et sa mémoire.
Quelques images de l’inauguration :
Écoutez le reportage de France Musique :
Infos pratiques
résoNance est une visite libre, accessible tous les après-midis à partir du 6 avril 2024 (accès compris dans le billet d’entrée).
Horaires et tarifs sur le site de l’abbaye.
Abbaye de Noirlac, Bruère-Allichamps (18)
résoNance a été financée par le Département du Cher.
Découvrez aussi La Chambre aux Acousmates, l’installation prototypique expérimentée en 2017.