Chargement

ActualitésActualitésActualités

Fabrique Sonore : installation sonore de Chantal Dumas au Couvent des Récollets le 15 décembre

Publié le 5 décembre 2016

Suite à sa résidence à la Fabrique Sonore en novembre et décembre, l’artiste sonore canadienne Chantal Dumas présentera une première restitution de son projet « Les sons refuges | le refuges des sons » au Couvent des Récollets le 15 décembre prochain.

> Les sons refuges | le refuge des sons

« Ce projet, Les sons refuges | le refuge des sons a pour sujet, l’écoute. La rencontre et l’échange sont au cœur du projet. Au point de départ, il y a des entrevues où je demande d’identifier et de me raconter des souvenirs sonores marquants puis de me dire ce que le terme refuge des sons évoque pour eux.  

L’éveil de ces souvenirs sonores ramène en mémoire tout le contexte qui y est rattaché. Les narrations souvent empreintes d’émotion viennent souligner la singularité de l’écoute et des personnalités.

De ces entrevues a surgi une première partition, une sorte de guide d’écoute à transmettre d’oreille à oreille ».

Un premier exercice de transmission aura lieu
Jeudi 15 décembre à partir de 17 heures
Au Couvent des Récollets.
150 rue du Faubourg Saint-Martin Studio # 215.
Info : chantaldumas@vif.com


Ce projet est réalisé dans le cadre du programme de Résidences croisées France – Québec, COUVENT DES RÉCOLLETS / FONDERIE DARLING. Il est soutenu par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Ministère de la Culture et de la Communication – Délégation au développement et aux affaires internationales, la Mairie de Paris.
Décor sonore | Fabrique sonore apporte son appui logistique et technique.

Photo:
Fabrication de son _ piano préparé à la Fabrique sonore.

——————————

> Chantal DUMAS  |  Montréal, Canada

Artiste sonore, Chantal DUMAS explore le médium du son à travers l’installation sonore, la fiction et la fiction-documentaire radiophonique Hörspiel et l’électroacoustique. Les microphones sont mes outils, voire mon instrument, l’écoute est une méthode d’approche. Adepte du Field Recording, Elle fait de la collecte des sons de mon environnement immédiat ou de lieux ciblés, la matière première de mes productions.

Cette observation et la recherche sur le terrain s’apparentent à la démarche d’une anthropologue. En sortant du studio, elle prend le risque de se confronter à l’imprévisible, à l’incontrôlable, au fragile. C’est une façon sensible d’aller à la rencontre du monde et d’en prendre le pouls.
Son travail comprend aussi une dimension participative qui se traduit selon les projets par une expérience immersive à vivre à l’intérieur d’un dispositif ou par une collaboration active dans le processus de création.

Son travail est largement diffusé : sur les ondes des radios publiques étrangères et canadienne : ABC (Australie), Deutschlandradio Kultur, Czech Radio 3, BBC, la RAI, France Culture, Radio-Canada; lors de festivals (FIMAV, Quartier éphémère (Mtl), Avatar, galerie clark), Musée national des beaux-Arts de Québec, et ailleurs. Chantal Dumas s’est vu mériter plusieurs distinctions : notons le prix Opus de la catégorie concert électroacoustique et musique actuelle remis par le Conseil québécois de la musique (2010), le prix Bohemia (2010) de la Radio publique tchèque ainsi que les prix du documentaire radio et de fiction au Prix Phonurgia Nova en France (00 & 97).   
     
chantaldumas.org

Vous cherchez

Quelque chose en particulier ?