Depuis la fin de l’année 2021, Décor Sonore et le collectif Transmission s’emploient à révéler le patrimoine et le matrimoine invisibles des anciennes usines Éclair à Épinay-sur-Seine, lieu emblématique de l’industrie cinématographique, désaffecté depuis 2013.
Le projet est double : d’une part, constituer une mémoire sonore du site Éclair à partir des souvenirs de ses riverains et salariés ainsi que de documents personnels ou d’archives. Ces traces seront conservées et mises en partage auprès du public, sous forme de capsules sonores en ligne. Cette approche à la fois documentaire, sensible et participative est menée par le collectif Transmission.
Les capsules documentaires sont désormais en ligne !
D’autre part, mettre en scène et en contexte toutes ces paroles et sonorités dans une vaste installation archéophonique conçue pour la scénographie naturelle du site Éclair, pouvant être visitée en déambulation libre durant plusieurs jours.
Le principe de l’installation s’inspire des techniques développées par l’O.R.E.I* : muni de son détecteur d’acousmates – une antenne manipulée telle une baguette de sourcier et reliée à des écouteurs – le visiteur est libre de parcourir l’espace et de décider de la fin de la visite à tout moment. En fonction de ses déplacements et de la manière d’orienter son détecteur, il capte un son, une voix… Il peut alors décider de se rapprocher et de s’immobiliser quelques instants pour écouter, puis repartir à la recherche de résurgences acoustiques émanant d’objets ou d’éléments d’architectures.
*Organisations des Recherches sur les Environnements Invisibles
Ouverture de l’installation du 20 au 24 juillet 2022 !
Infos pratiques :
Horaires : mercredi & jeudi : 16h-19h ; vendredi & samedi : 14h-21h ; dimanche : 14h-19h
Adresse : 8 avenue de Lattre de Tassigny à Épinay-sur-Seine
Gratuit, sans réservation. Départs échelonnés (jauge limitée). Durée estimée du parcours : 45 min.
Une partie du parcours n’est pas accessible PMR.