Chargement

CréationsCréationsCréations

En tournée

Les Kaléidophones 

Sculptures monumentales d’écoute du paysage

Création 2016

  • Installation-spectacle
  • Durée : 5h en continu
  • Jauge : 250 personnes/jour
  • Tout public à partir de 5 ans

Sculptures géantes installées dans l’espace public, les « kaléidophones » invitent à une écoute lente, active et poétisée de la ville. Chaque instrument est une création absolument unique, et propose une expérience acoustique qui lui est propre.

Car au-delà de l’attraction visuelle et de la curiosité suscitées par ces étranges oreilles géantes, tout spectateur qui cède à la tentation de porter les écouteurs à ses oreilles découvre un paysage sonore foisonnant de surprises…

Lu dans la presse

Les sons si proches, presque intimes, se sont éloignés dans les rues alentours. Ils se découpent, se détachent les uns des autres, le paysage sonore se dessine en pastel rouge orangé. Installation à voir et à vivre, les Kaléidophones construisent, un à un, le concept de paysage sonore. Chaque sculpture sonore met en scène l’écoute et laisse son empreinte dans notre perception.
Action Parallèle, Mai 2016

Alors les bruits de la ville prennent une autre couleur, se révèlent au rythme d’une séquence sonore unique qui jamais ne pourra être rejouée et que chacun, qui l’aura suivie au même instant, aura interprété à sa manière.
Géraldine Kornblum, l’Humanité, Juillet 2016

On est d’abord frappé par la beauté des instruments en cuivre aux noms fantaisistes. Pensifs, attentifs, les yeux mi-clos ou fermés, les spectateurs habitent les sculptures et forment un peuple étrange. Les Kaléidophones sont l’occasion de faire une « trêve », une pause dans la bande-son de notre quotidien : une fois branchés à leurs stéthoscopes, on s’offre un moment de rêverie.
Marie-Eve Barbier, La Provence, 2020

Mais la plus chouette, la plus décalée, la plus poétique des propositions au Jardin public est sans doute celle des « Kaléidophones » de la cie Décor Sonore, qui invite à écouter le paysage. (…) C’est beau et ça marche ! Comme si Gaston Lagaffe et son célèbre Gaffophone avait travaillé les plus grands compositeurs contemporains.
Sud-Ouest, 2016

Les Kaléidophones ont été soutenus par le Ministère de la Culture / DGCA, la Région Ile‐de‐France, Lieux Publics – Marseille, Sur le Pont – CNAREP en Nouvelle-Aquitaine, Le Festival de l’Oh ! et L’Abbaye de Noirlac, ainsi que par le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers – La Courneuve (CRR93).

La compagnie vous recommande l'écoute au casque pour profiter au mieux du travail du son.

Historique des représentations

2023
Festival O berges d’été, Massy (91)

2021
Festival Regard Neuf 3, Bondy (93)
Festival Moselle Ecologie, Buding (57)

2020
Lieux Publics, Marseille (13)
Nuit Blanche, Paris

2018
Festival Les Années Joué, Joué-les-Tours (37)
Festival Les Rutilants, 9-9 bis – Oignies (62)
50 ans de la Métropole Européenne de Lille (59)
Festival RenaissanceS, Bar-le-Duc (55)

2017
Festival Les Turbulentes – CNAR Le Boulon, Vieux-Condé (59)
Festival De Jour de Nuit – Domaine de Chamarande (91)
Les Dimanches de Blandy – Château de Blandy-les-Tours (77)
Festival Jour de Cher – Bléré (37)
Festival La Strada – Graz (Autriche)
Festival FARSe – Strasbourg (67)
Découvre ton Ile – Rions (33)
Saison « Association d’idées pour l’espace public » : CNAR Le Moulin Fondu, Garges-lès-Gonesse (95) et Art’R, Paris

2016
Festival Les Jeunes et les Enfants d’Abord – La Ville-du-Bois (91)
Festival Coup de Chauffe – Cognac (16)
Festival Chalon dans la Rue – Chalon-sur-Saone (71)
La ZAT – Montpellier (34)

L'équipe

Direction artistique : Michel Risse
Direction technique : Renaud Biri
Avec : Renaud Biri, Yoann Cottet, Cédric Lasne, Julien Pillet, Marie-Lys Polchlopeck, Michel Risse, Sévane Sybesma

Chaque sculpture et modèle portatif est une oeuvre originale et résulte d’une collaboration entre le compositeur Michel Risse et un artiste scénographe :
Benoît Afnaïm (cie La Française de Comptages), Marc Anquetil (Ateliers Sud Side), Matthieu Audejean (Ateliers Sud Side), Vincent Brédif, Chloé Bucas & Amora Doris, Christophe Evette & Maurizio Moretti (cie Les Grandes Personnes), Michel Lagarde & Eloi Miehe, Valentin Monnin (cie La Rue de la Casse), Philippe Moutte (Ateliers Sud Side), Claude Nessi

Costumes : Fabienne Desflèches

Collaborations artistiques : Olivier Comte (Les Souffleurs – Commandos Poétiques), Françoise Guillaumond (cie La Baleine Cargo)

Les Kaléidophones ont été soutenus par le Ministère de la Culture / DGCA, la Région Ile‐de‐France, Lieux Publics – Marseille, Sur le Pont – CNAREP en Nouvelle-Aquitaine, Le Festival de l’Oh ! et L’Abbaye de Noirlac, ainsi que par le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers – La Courneuve (CRR93).

Vous cherchez

Quelque chose en particulier ?