Chargement

CréationsCréationsCréations

En tournée

Les Chantiers de l’O.R.E.I 

Dans une atmosphère de science merveilleuse et de poésie sonore, une équipe de chercheurs en paléophonie fait visiter son chantier de fouilles.

Création 2009

  • Spectacle et expériences sonores
  • Durée : 1h30
  • Jauge : 75 personnes
  • Tout public à partir de 7 ans

Dans ce spectacle, le public va de guide en guide et de surprises en surprises, et (re)découvre son environnement par l’exploration de sa mémoire sonore. Il finit par entrevoir que, sous les apparences confortables de notre univers, existe une réalité invisible qu’il suffirait de savoir écouter pour connaître. Et que les sons ne sont peut-être pas une simple émanation de ce qui nous entoure : ce sont eux au contraire qui donnent sa forme au monde…

Basée sur des textes gravitant autour de théories scientifiques aussi surprenantes que sérieuses (sinon vérifiées), sur des dispositifs sonores et scéniques inédits, et sur une théâtralité impliquant profondément le spectateur, chaque intervention de l’O.R.E.I. est une création contextuelle, renouvelée par les publics, la topographie et la mémoire des lieux.

Lu dans la presse

L’artiste organise des visites poético-scientifiques, promesses d’entendre, au fond des pierres, le fracas des silex ou des épées.
Usbek et Rica, 2012

Il y a quelque chose de proustien dans cette recherche des sons perdus qui, sans pyrotechnie ni machinerie, est d’une poésie folle.
Etienne Sorin, Evene.fr, 2010

Le travail de [Décor Sonore] est intéressant parce qu’ambigu. La paléophonie est-elle une véritable discipline scientifique ou une bonne fumisterie ?
La Nouvelle République, 2009

Un stéthoscope à la main en train d’écouter le son produit (ou plutôt enfermé) par une pierre ou par le rosier qui encercle le puits du cloître, le visiteur (acteur) jonglera entre sérieux et humour avec un réel plaisir. (…) Bienvenue dans une aventure scientifico-artistique. Une douce folie.
Echo du Berry, 2009

Les Chantiers de l’O.R.E.I ont été soutenus par Ministère de la Culture, l’ADAMI, la SACD, l’Abbaye de Noirlac – Centre Culturel de Rencontre, la Chartreuse – Centre Culturel de Rencontre, le Citron Jaune – CNAREP et Le Fourneau – CNAREP.

La compagnie vous recommande l'écoute au casque pour profiter au mieux du travail du son.

Historique des représentations

2023
Musée Archéa, Roissy-Pays de France – Journées Européennes du Patrimoine

2016
Conservatoire et Théâtre de l’Eclat, Pont-Audemer

2013
Villa Mais d’Ici, Aubervilliers
Campus Jussieu de l’UPMC – Université Pierre et Marie Curie, Paris 5ème

2012
Parc du Haut Fourneau U4, Uckange

2010
Les remparts d’Hennebont (Journées du Patrimoine )
Tour de la Caisse d’Epargne, Cergy-Pontoise (festival Cergy Soit!)
Ancien collège Gilles de Trêves, Bar-le-Duc (festival RenaissanceS)
Domaine départemental de Méréville

2009
Musée départemental Arles Antique
Square carpeaux, paris 18ème
Abbaye de Corbigny (Le Chantier)
Abbaye de Noirlac (Journées du Patrimoine )
Ecole de la Citadelle, Chalon sur Saone (Chalon dans la rue)
Conservatoire de Noisy-le-Sec (Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs)
Abbaye de Noirlac (Les Matinales)
La Chartreuse, Villeneuve-lez-Avignon
Port de commerce de Brest, Le Fourneau

L'équipe

Direction artistique : Michel Risse
Direction technique : Renaud Biri
Régie son  : Arnaud Jardin
Avec Michel Risse, Renaud Biri et Julien Pillet.

A la mémoire de Serge Vauthron, pionnier de la paléophonie, trop tôt disparu.

Les Chantiers de l’O.R.E.I ont été soutenus par Ministère de la Culture, l’ADAMI, la SACD, l’Abbaye de Noirlac – Centre Culturel de Rencontre, la Chartreuse – Centre Culturel de Rencontre, le Citron Jaune – CNAREP et Le Fourneau – CNAREP.

Vous cherchez

Quelque chose en particulier ?